Quelle est la meilleure isolation ?

 

Curieusement, quand on parle isolation, la comparaison se limite souvent à des panneaux rigides ou à des rouleaux souples. Pourquoi? Parce que la puissance de marketing de quelques gros fabricants limite le comparatif à ces seuls produits plutôt de considérer les propriétés réelles des différents matériaux. Et pourtant, tous les chiffres montrent qu’une troisième solution est, de loin, supérieure aux autres: c’est la mousse de polyuréthane (PUR).

Produit Valeur Lambda d
Mousse de polyuréthane 0,026 W/mK
Polystyrène 0,035 W/mK
Laine de roche ou de verre 0,040 W/mK
Mortier de polystyrène 0,100 W/mK
Béton mousse 0,350 W/mK

Le polyuréthane est obtenu par la réaction exothermique entre un polyol (dérivé du sucre) et un isocyanate.

En termes plus simples, un mélange de 2 composants est projeté, formant ainsi une mousse polyuréthane (PUR). La valeur isolante du PUR, également appelée valeur Lambda d, est de 0,026 W/mK. Comparé à d’autres matériaux isolants (plus la valeur Lambda est basse, meilleure sera l’isolation), le PUR est celui qui isole le mieux.

Le meilleur isolant est l’air sec qui ne se déplace pas. La mousse de polyuréthane (PUR) est composée d’une masse de cellules fermées. Ces cellules contiennent de l’air sec et ne laissent pas pénétrer l’air environnant humide.